Réussir sa création de contenus LinkedIn en 2023

Réseaux sociaux

20 juin 2023

Réussir sa création de contenus LinkedIn en 2023

Réseaux sociaux

20 juin 2023

LinkedIn est le premier réseau professionnel dans le monde. Il permet de se connecter avec des collègues, de trouver des offres d'emploi, de se faire connaître dans son domaine et même, de générer des leads pour son entreprise. On va se concentrer aujourd’hui sur ce dernier point, qui n’est pas des moindres !

En 2023, LinkedIn est l’un des réseaux qui vous apportera le plus de visibilité, le plus de notoriété et le plus de clients, si vous appliquez les bonnes pratiques 😉

Si vous êtes déjà un super créateur de contenus, cet article pourra aussi vous intéresser pour adapter votre stratégie aux nouveautés 2023 de l’algorithme LinkedIn.

Nous allons évoquer les meilleurs formats pour performer sur LinkedIn, le type de contenu à partager, et quelques bonnes pratiques tirées d’une analyse de l’algorithme du réseau. Et pour ceux qui n’ont pas le temps de tout lire, un résumé de toutes les conseils de cet article vous attend à la fin 👇🏼


Pourquoi avoir une stratégie de création de contenus LinkedIn en 2023 ?

Avant de vous donner les best practices pour publier sur LinkedIn, je vous rappelle l’intérêt de créer du contenu sur la plateforme :

🌟  Faire croître la notoriété de sa marque et gagner en visibilité

👫 Développer son réseau professionnel et créer des relations de valeur pour votre business

📣  Développer sa marque personnelle (personal branding)

💰 Obtenir de nouveaux prospects / clients


Quels sont les meilleurs formats de publication pour LinkedIn ?

Selon une étude réalisée en 2023, 3 formats de posts se démarquent, et garantissent une meilleure portée et visibilité sur LinkedIn :

1) Les documents PDF

Il s’agit d’importer un document pdf dans une de vos publications, en permettant à vos abonnés et à d’autres personnes de le consulter via votre post une fois publié. Il est conseillé de partager dans vos documents pdf des tendances, des conseils pertinents dans votre domaine d’activité, des idées intéressantes ou bien des connaissances. En règle général, pensez à apporter du contenu de valeur à votre public cible 🎯

2) Les sondages

Il s’agit d’un format de publication LinkedIn qui apporte un max d’engagement et de visibilité ! C’est le type de publication qui pousse le plus vos abonnés à participer et à donner leur avis ou à partager leur expérience car ils n’ont qu’à cliquer pour cela ! L’algorithme LinkedIn privilégiait déjà les publications sous la forme de sondages l’année dernière et cela continue en 2023 📈

3) Les carrousels

Bon, j’imagine que vous avez tous déjà entendu parler des carrousels LinkedIn. Il s’agit d’un format permettant de publier plusieurs images ou vidéos qui se suivent dans un seul post. Ce format est très apprécié par les créateurs LinkedIn, et pour cause, il est fortement favorisé par l’algorithme, et apprécié par les utilisateurs.

En clair, pour avoir plus de chances de créer un post viral sur LinkedIn, vous avez tout intérêt à privilégier l’un de ces trois formats.

Pour en savoir plus sur les formats à privilégier sur LinkedIn en 2023, vous pouvez consulter notre dernier article.


Quels types de contenus partager sur LinkedIn ?

Quel que soit le contenu que vous souhaitez partager et le sujet de votre post, celui-ci doit être intéressant et attrayant pour votre réseau. Il s’agit de faire de l’inbound marketing, c’est-à-dire d’apporter du contenu intéressant à votre public cible, pour attirer des visiteurs et obtenir des leads, et finalement des clients.

En 2023, LinkedIn favorise les créateurs de contenu qui partagent leur expertise et qui apportent de vraies connaissances.

Lorsque vous publiez du contenu sur LinkedIn, pensez à bien définir votre objectif en amont. Il peut s’agir :

  • d'acquérir du trafic vers votre site web

  • de faire connaître votre marque

  • d’engager votre communauté

  • de gagner des abonnés et de faire grandir votre réseau

  • d’asseoir votre expertise dans le but d’attirer de futurs clients

Et bien d’autres encore…

Le contenu de votre publication, son format, le ton que vous allez employer, dépendront de l’objectif que vous aurez fixé.


Comment plaire à l’algorithme LinkedIn en 2023 ?

Je vous partage quelques conseils bonus, tirés de l’article du spécialiste LinkedIn Richard von der Blom, qui pourraient vous aider à rendre vos publications virales en 2023 :

  • Activez le mode créateur : cela augmenterait la portée de vos posts de 15 à 35% en moyenne !

  • Essayez d’obtenir des commentaires sous vos posts : les commentaires sont les interactions qui permettent à l’algorithme de comprendre que votre publication est intéressante et va donc lui donner plus de visibilité.

  • Les deux heures suivant votre post sont les plus déterminantes : l’algorithme tiendra surtout compte des interactions sur votre post pendant les deux premières heures pour décider ou non de lui donner une grande portée.

  • Utilisez des hashtags, mais pas trop : les posts les plus performants utilisent entre 2 et 6 hashtags en moyenne.

  • Améliorez votre Social Selling Index : un bon SSI (supérieur à 70/100) permettrait d’augmenter votre visibilité de 25% environ.

  • Postez régulièrement : 1 à 3 posts par semaine, durant les jours de bureau de préférence, et suffisamment espacés pour ne pas compromettre à la portée du post précédent.

  • Répondez rapidement aux commentaires sous votre publication, mais ne la commentez pas en premier ! L’algorithme vous défavoriserait.

  • Utilisez des émojis mais pas trop : dosez votre utilisation d’émojis en fonction de la longueur de votre post.

  • Évitez de modifier votre post après l’avoir publié.

Découvrez cette infographie de Chan Perco qui résume très bien le rapport de Richard van der Blom ⬇️

infographie algorithme LinkedIn 2023 - Richard Von der Blom - JUKO


En bref, pour réussir sur LinkedIn en 2023…

Il vous faudra en particulier privilégier :

  • les formats PDF, sondages et carrousels

  • un contenu pertinent, intéressant et informatif pour votre public cible

  • les posts permettant de partager votre expertise

  • mettre en pratique les actions que l’algorithme LinkedIn favorise

Si cet article vous a plu, découvrez aussi notre article sur les formats de publications à privilégier sur LinkedIn en 2023.

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