LinkedIn est devenu ces dernières années LA plateforme la plus efficace pour se faire connaître en tant que professionnel. Publier sur ce réseau est une réelle opportunité pour les freelances et entrepreneurs souhaitant faire connaître leur entreprise ou se faire connaître en tant qu’expert dans leur domaine. D’ailleurs, ils l’ont bien compris : il y a eu entre 2021 et 2023 une augmentation de 42% de partage de contenus sur la plateforme.
En 2023, l’algorithme LinkedIn a connu plusieurs mises à jour, et il est temps de faire le point sur les formats de publication les plus performants sur ce réseau social professionnel.
Carrousels, PDF, image, texte seul… Découvrez enfin ce qui fonctionne VRAIMENT sur LinkedIn.
PS : Si vous n’avez pas le temps de lire l’article en entier, allez directement à la fin pour lire le récap de tout ce qu’il faut savoir ⬇️
Les document PDF sur LinkedIn
Le document PDF est le format n°1 de publication LinkedIn en 2023. En moyenne les publications PDF ont 2,2 à 3,4 fois plus de portée que les autres formats de publication.
Parmi les documents PDF, on peut décerner le prix du type de publication le plus performant aux… carrousels !! 🏅
Oui je pense que vous vous en doutiez un peu… Ce n’est pas pour rien que nous voyions passer de nombreuses publications carrousels à longueur de journée sur LinkedIn 😅
C’est un format de publication qui demande beaucoup de travail, en particulier si vous avez de nombreuses slides. Mais c’est un effort qui en vaut la peine. Il s’agit d’un format particulièrement intéressant pour faire passer un message efficacement, et de façon plus ludique.
PS : Les carrousels les plus performants sont contiennent généralement 5 à 9 slides.
Comment publier un PDF sur LinkedIn ?
De nombreux clients me demandent comment publier un PDF sur LinkedIn, alors si vous vous posez aussi la question, voici les étapes à suivre :
Les sondages LinkedIn
Ce format de publication est proposé par LinkedIn et consiste à poser une question en ajoutant des propositions de réponses afin que votre audience réponde sous forme de votes. Vous pouvez insérer entre 2 et 4 propositions de réponses. Vous devrez aussi déterminer une durée à votre sondage, comprise entre 1 jour et 2 semaines.
Les sondages sont particulièrement appréciés car ils sont très engageants. En effet, il est simple et rapide de participer car il suffit de cliquer une seule fois. D’ailleurs, les sondages peuvent également inciter les personnes qui ne trouvent pas satisfaction parmi les réponses proposer à commenter. Or, nous savons que les publications avec des commentaires sont valorisées par l’algorithme LinkedIn, et obtiennent de meilleures performances.
Comment publier un sondage sur LinkedIn ?
Les publications avec photo
Les posts LinkedIn comportant du texte et une photo font partie des types de publications qui fonctionnent le mieux sur ce réseau social.
Selon la dernière étude LinkedIn de Richard Von Der Blum, les publications avec un selfie sont particulièrement appréciées. Elles auraient 2,5 fois plus de portée que les publications textuelles classiques. C’est le format parfait pour votre personal branding !
N’hésitez pas à mettre des photos de vous, ou de vos équipes sur LinkedIn, cela permet de créer du lien et de rendre vos publications plus “humaines” et authentiques.
L’image permet aussi de retenir l’attention du lecteur, pour finalement le pousser à lire le texte de votre publication.
Les vidéos, courtes mais riches
Les vidéos courtes sont particulièrement appréciées sur les réseaux sociaux, et y compris sur LinkedIn. Sur cette plateforme, vous pouvez par exemple partager les avancées de votre aventure entrepreneuriale, partager votre expertise en vidéo en étant très clair et concis. Rien ne sert de publier une vidéo de 10 minutes s’il y a des moments creux (du “blabla”) qui va perdre votre public au bout de 2 minutes.
Préférez donc les formats courts, riches en informations, qui donneront envie aux personnes visionnant vos vidéos de les enregistrer pour les regarder à nouveau plus tard. Le plus important : apportez un maximum de valeur à votre public cible.
Informations pratiques pour vos vidéos LinkedIn
La taille de vidéo à respecter : entre 5 Go et 75 Ko.
La durée minimale : 3 secondes.
La durée maximale : 10 minutes si vous chargez la vidéo depuis l’application mobile, et 15 minutes avec un chargement depuis votre ordinateur.
La résolution minimale : 256 x 144 pixels
La résolution maximale : 4096 x 2304 px
Evitez de quitter l’application LinkedIn tant que votre vidéo est toujours en train de charger sur la plateforme.
Pour en savoir plus, consultez les instructions LinkedIn sur le format vidéo.
En bref, les meilleurs formats de posts LinkedIn en 2023
Pour résumer, favorisez les 4 types de publications suivantes sur LinkedIn pour toucher plus de personnes et obtenir plus d’engagement :
Les document PDF et notamment les carrousels qui sont le format le plus apprécié en 2023 sur LinkedIn
Les sondages, pour obtenir un meilleur engagement de votre audience
Les post contenant une photo et du texte, et si on vous voit sur la photo c’est encore mieux ! Cela rajoute de l’humain et améliore la performance de votre publication LinkedIn.
Les vidéos de préférences assez courtes mais contenant des informations importantes et intéressantes. Elles donneront envie à votre audience de l’enregistrer pour la regarder à nouveau plus tard.
❌ Attention, ce n’est pas parce que vous allez publier avec les formats présentés plus haut que vos publications vont fonctionner à tous les coups ! D’autres facteurs importants rentrent en compte pour réussir votre stratégie de création de contenus LinkedIn.
Mon meilleur conseil sera de montrer qui vous êtes, en publiant des posts qui vous ressemblent, avec votre propre style d’écriture et en partageant VOTRE expertise. Demandez-vous pourquoi vous suivez vos créateurs de contenus préférés ? C’est certainement pour les connaissances qu’ils vous apportent, le point de vue qu’ils donnent sur différents sujets et aussi pour leur personnalité ! 😉