Salon de coiffure : Pourquoi et comment communiquer sur les réseaux sociaux ?

Réseaux sociaux

20 juin 2023

Salon de coiffure : Pourquoi et comment communiquer sur les réseaux sociaux ?

Réseaux sociaux

20 juin 2023

En 2023, 80,5% des Français sont sur les réseaux sociaux. Les réseaux sociaux sont donc devenus incontournables pour toute entreprise souhaitant se faire connaître et développer sa clientèle.

Les salons de coiffure ne font pas exception à cette règle et doivent également communiquer sur les réseaux sociaux pour rester compétitifs. Dans cet article, nous allons explorer les raisons pour lesquelles les salons de coiffure doivent communiquer sur les réseaux sociaux. Nous vous présenterons aussi les réseaux les plus pertinents pour un salon de coiffure, indépendant ou non, ainsi que les meilleures pratiques pour vous permettre de vous lancer et de réussir votre communication par vous-même !


Salon de coiffure : pourquoi communiquer sur les réseaux sociaux ?

Communiquer sur les réseaux sociaux devient essentiel pour faire face à la crise ainsi qu’à la concurrence. Promouvoir son salon de coiffure sur les réseaux sociaux suscite de nombreux bénéfices et permet de :

  • Gagner de la visibilité : Vos publications apparaîtront non seulement à vos clients existants, mais également à des personnes qui ne vous connaissent pas encore, et qui ne sont jamais venues se faire coiffer chez vous. Vous pouvez d’ailleurs indiquer la localisation sur chacune de vos publications. En indiquant la ville où se situe votre salon, vos publications seront visibles par les personnes s’intéressant à cette ville, et qui seront probablement plus aptes à devenir clients chez vous.

  • Créer une image de marque forte : La communication sur les réseaux sociaux permet de montrer qui vous êtes et ce que vous représentez. Votre salon de coiffure est plutôt familial ? Ou bien luxueux ? Communiquez en adéquation avec votre identité pour créer une image de marque forte et mémorable. Donnez envie aux personnes qui consultent votre profil sur les réseaux de venir profiter de vos services et de tester votre salon.

  • Montrer la qualité de votre service et la satisfaction de vos client.e.s : Vous êtes spécialiste des colorations ? Des coiffures ? Des coupes ? Mettez en avant les points forts de votre salon sur les réseaux sociaux. Montrez ce qui vous rend unique et surtout, montrez vos résultats. Publiez des photos et vidéos de coiffures ou couleurs que vous avez réalisé avec succès avec le consentement de vos clients. Cela permettra aux personnes qui ne vous connaissent pas de vous faire plus facilement confiance pour un premier passage dans votre salon. Le plus important est d’arriver à montrer la qualité de vos services et à convaincre sur votre expertise.

  • Interagir avec votre clientèle : Les réseaux sociaux sont le meilleur moyen de communiquer avec votre clientèle et de la fidéliser. Mettez en avant les coiffures de vos clientes sur les réseaux sociaux en les identifiant. Répondez aux commentaires et aux messages qu’elles vous envoient. Vous pouvez également prendre des réservations par messages si vous le souhaitez ou mettre le lien de votre plateforme de réservation dans la bio.

  • Attirer de nouveaux clients : En publiant régulièrement, et si votre profil est optimisé avec un lien vers votre site de réservation, vous pourrez facilement obtenir de nouvelles clientes dans votre salon de coiffure. Donnez envie aux utilisateurs et utilisatrices des réseaux sociaux de venir être coiffée chez vous en montrant la qualité du service, le résultat et en mettant en avant la satisfaction de votre clientèle. Rien de mieux pour remplir votre planning de réservation !


Quels réseaux sociaux choisir pour mon salon de coiffure ?

Les réseaux sociaux à investir dépendent principalement de la tranche d’âge que vous souhaitez toucher. En effet, sur Facebook vous trouverez des clients plus âgés, tandis qu’Instagram et Tiktok comportent des utilisateurs plus jeunes. Si vous n’avez pas le temps de créer différents contenus pour chaque réseau social, vous pouvez utiliser les mêmes photos pour Instagram et Facebook ou encore publier vos vidéos de Réels sur TikTok et vis versa. Cela vous permettra de gagner du temps et de communiquer sur votre salon auprès de différentes cibles. Cependant, il sera préférable d’adapter votre contenu aux différentes tranches d’âges. Par exemple, certaines couleurs ou coupes qui plaisent aux plus jeunes devront de préférence être mises en avant sur TikTok.


Facebook

D’après un rapport datant de janvier 2023(1), Facebook arrive largement en première position et reste le réseau social le plus utilisé par les Français : plus de 73% de la population utilise Facebook chaque mois. En 2021, 38,9% des utilisateurs français de ce réseau social avaient plus de 45 ans et 25% avaient entre 25 et 34 ans(2). Il s’agit donc d’un réseau essentiel à utiliser pour mettre en avant votre salon de coiffure si vous souhaitez toucher une clientèle plus âgée.

Instagram

Instagram est également un réseau social très apprécié des Français.e.s. En 2023, on estime que plus de 23 millions de personnes utilisent ce réseau social en France tous les mois(3).

Instagram est un réseau qui favorise le format vidéo et les stories. Il permet de créer un lien fort avec ses abonnés.

TikTok

Ce réseau social monte chaque année dans le classement et en 2023 elle est la 4ème plateforme préférée des Français.

Il s’agit du réseau sur lequel les utilisateurs passent le plus de temps chaque jour. Cette plateforme, basée sur la viralité, peut vous permettre d’acquérir le plus de visibilité et d’abonnés rapidement si vous arrivez à suivre les tendances ou à vous démarquer avec du contenu original. Sur cette plateforme, vous ne pouvez pas publier de photos. Seules les vidéos sont acceptées.

TikTok est un réseau social en pleine expansion et commencer à publier sur le réseau vous permettra de profiter de sa forte croissance.


Quelles sont les bonnes pratiques sur les réseaux sociaux ?

Travailler la bio de vos profils sur les différents réseaux

Le biographie est la section située tout en haut, en dessous de votre photo de profil.

Il s’agit d’un petit texte avec un nombre de mots limités qui vont permettre de vous présenter et de vous démarquer.

N’hésitez pas à mentionner la spécialité de votre salon, comme par exemple la coloration.

Ecrivez aussi votre localisation et vos horaires ou jours d’ouverture.

Une bio avec des émojis est beaucoup plus attractive, cependant, n’en utilisez pas trop.

Vous pouvez aussi aller à la ligne entre les différentes infos afin que votre bio soit plus lisible et compréhensive.

IMPORTANT : N’oubliez pas d’ajouter le lien vers votre site web ou vers votre plateforme de réservation en ligne, pour faciliter la prise de rendez-vous et acquérir de nouveaux clients grâce aux réseaux sociaux.

PS : Il est important d’avoir un logo pour le mettre en photo de profil afin de vous démarquer.

Voici un exemple de bio de salon de coiffure bien pensée :

instagram-coiffeur-paris-biographie-reseaux-sociaux

Poster régulièrement

Afin de plaire aux algorithmes des différents réseaux sociaux, il est conseillé de publier plusieurs fois par semaine. Plus vous posterez, plus vous toucherez de personnes. Mais attention : votre contenu doit toujours rester qualitatif ! Il vaudra mieux publier trois contenus par semaine de qualité, que de publier tous les jours des posts qui ne mettent pas en valeur votre travail, comme par exemple des photos de mauvaise qualité, ou des vidéos mal montées.

Concernant les stories, il est important pour une entreprise d’avoir toujours au moins une story active. Il faudra donc publier des stories tous les jours pour montrer que votre compte est actif et inciter les personnes à s’abonner à vous. Cela permettra aussi d’interagir avec vos abonné.e.s et de créer du lien.

Privilégier le format vidéo

Les vidéos sont l’un des formats les plus appréciés sur les différents réseaux sociaux.

Sur Instagram, les Réels vous apporteront une bien meilleure visibilité que les autres contenus. Ils sont particulièrement favorisés par la plateforme. Vous pouvez par exemple montrer des avants / après de coiffures ou montrer des vidéos en accéléré de transformations capillaires réalisées dans votre salon.

Interagissez avec votre client.e.s et followers

Lorsque vous allez publier du contenu, il est fort probable que certaines personnes commentent vos publications et vous envoient des messages privés, que ce soit sur Facebook, Instagram ou TikTok. Les trois plateformes favorisent les comptes qui répondent rapidement aux commentaires et aux messages. Proposez éventuellement à vos collaborateurs et collaboratrices de répondre aux messages et commentaires lorsqu’elles ont un trou dans leur planning. Il est important que chaque jour vous regardiez qu’aucune personne n’attend votre réponse. Montrez vous disponible et aimable. Il en va de la notoriété de votre salon de coiffure.

Créer un contenu de qualité

Publier fréquemment est important, mais cela ne doit pas réduire la qualité de vos publications. Préférez la qualité à la quantité. Vos réseaux sociaux représentent votre salon et doivent donc montrer du contenu de qualité pour montrer que votre salon de coiffure propose des services qualitatifs.

Les vidéos sont des contenus qui peuvent être longs à créer. Préférez poster une vidéo / un réel toutes les deux semaines en choisissant bien une musique tendance, en faisant de belles transitions, etc. plutôt que de publier une vidéo tous les trois jours qui ne sera pas de qualité et ne vous apportera aucun résultat positif. Un réel Instagram bien travaillé peut vous apporter des milliers de vues et de visiteurs sur votre profil !

Le bouche à oreille : Faites parler de vous !

Proposez à vos clients de poster le résultat de leur coiffure en story en vous identifiant. Mettez par exemple des affiches dans votre salon avec un QR code menant directement à votre compte Instagram, Facebook ou Tiktok en incitant votre clientèle à vous suivre. Cela permettra d’améliorer la notoriété de votre salon et de vous apporter de nouveaux clients. Le bouche à oreille est la meilleure technique pour gagner la confiance des gens qui ne vous connaissent pas encore !

Faites appel au parrainage pour attirer de nouveaux clients sans effort

L’une des méthodes les plus efficaces pour attirer de nouveaux clients dans votre salon de coiffure est de mettre en place un programme de parrainage.

Vous pouvez par exemple proposer à vos client.e.s un code qui donnera 5% de réduction à leurs ami.e.s lors d’une première visite. Si ce code est utilisé, votre client.e recevra à son tour 5% de réduction lors de son prochain passage au salon.

En plus de vous apporter de nouveaux clients, le programme de parrainage permettra de fidéliser votre clientèle existante. C’est gagnant-gagnant !

Impliquez vos collaborateurs

Proposez aux coiffeurs et coiffeuses de votre salon d’animer les comptes sur les différents réseaux sociaux avec vous s’ils sont à l’aise avec le digital. Cependant, définissez des règles à respecter afin que les photos et vidéos soient homogènes sur vos comptes. Par exemple, interdisez l’utilisation de filtres, ou montrez comment cadrer des photos ou les prendre en mode portrait. Vos réseaux sociaux seront comme une vitrine de votre salon de coiffure, et doivent donc être propres et agréables à regarder pour ne pas ternir votre image de marque.


Communiquer sur les réseaux sociaux est l’une des meilleures stratégies pour remplir son planning et améliorer la notoriété de son salon de coiffure. La régularité et la qualité seront les maîtres mots pour que votre stratégie de communication soit efficace.

Si vous souhaitez savoir quelles sont les meilleures pratiques pour attirer de nouveaux clients dans votre salon de coiffure via les réseaux sociaux, inscrivez-vous à la newsletter. C’est un sujet que nous allons aborder dans les prochaines semaines.

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