Vous souhaitez améliorer la visibilité de votre site web ? Pour cela, il faut apprendre à vous positionner dans les premiers résultats de recherche grâce à une stratégie de référencement naturel. Ici, pas de blabla technique, je vous explique tout ! Vous verrez, le SEO n’est pas si compliqué à comprendre, contrairement à ce que l’on peut souvent croire 😉
Aller c’est parti ! Vous allez découvrir ce qu’est le référencement et quelles sont les meilleures pratiques pour propulser votre site Internet vers les sommets des résultats de recherche.
1) À quoi sert le référencement (SEO) ?
Le SEO, ou Search Engine Optimization en anglais, c’est la stratégie de référencement de votre site. C’est-à-dire toutes les actions (non publicitaires) que vous allez mettre en place pour améliorer la position de votre site web dans les résultats de recherche tels que Google, Bing ou Yahoo. En d'autres termes, c'est la clé pour que votre site soit visible et accessible par le plus grand nombre d'internautes.
Vous connaissez l’expression suivante ? “La seconde page des résultats de recherche est le meilleur endroit pour cacher un cadavre.”
Vous l’aurez compris, ça signifie que personne ne va plus loin que la première page de résultats. Donc si vos pages sont en 2ème, 3ème, 4ème…. vous n’avez certainement pas beaucoup de trafic sur votre site web, et c’est normal !
Voyons donc les éléments qui composent une stratégie de référencement.
2) Les piliers du référencement
Le SEO s’appuie sur 4 principaux piliers. Pour qu’une stratégie de référencement fonctionne, les 4 piliers doivent être travaillés EN MÊME TEMPS. Vous ne pouvez pas espérer arriver en 1ère position sur une recherche si vous travaillez uniquement le contenu.
Voici les fameux piliers du référencement naturel :
Le contenu de qualité : Roi incontesté du web, le contenu de qualité est la pierre angulaire de votre stratégie SEO. Écrivez pour les humains, pas pour les robots, et vous verrez bientôt votre site grimper dans les classements.
L'optimisation technique : La technique c’est comme le socle de votre site web. Sans optimisation technique, vos autres actions pour améliorer votre référencement seront inéficaces. Balises title, meta descriptions, vitesse de chargement de vos pages... Tout compte !
Les backlinks de qualité : Les backlinks, c’est un peu comme des recommandations de la part d’autres sites web. C’est ce qui fait que Google va vous accorder plus de confiance et de crédibilité.
Une expérience utilisateur fluide : Pour Google, c’est important de savoir que les utilisateurs viennent sur votre site web et y restent un peu. Cela signifie que le site est clair, et que l’internaute y trouve des réponses. Tandis que les utilisateurs arrivent sur une page et repartent 2 secondes plus tard, ça indique à Google un très mauvais signal et il ne se privera pas de vous faire reculer votre position dans les résultats de recherches !
3) Comment définir une stratégie SEO qui cartonne ?
Se lancer dans le SEO sans stratégie, c'est un peu comme partir en randonnée sans carte ni boussole. En gros, vous avez peu de chance d’atteindre votre but. Pour éviter cela, suivez ces étapes clés :
Définissez clairement vos objectifs : Savoir où vous allez est la première étape pour y arriver. Vous voulez obtenir plus de trafic, plus de ventes ou encore améliorer votre notoriété ? Définissez vos objectifs SMART et foncez ! 🎯
Analysez votre concurrence : Les espionner un peu n'a jamais fait de mal à personne. 😉 Analysez ce que font vos concurrents, repérez leurs forces et leurs faiblesses, et inspirez-vous-en pour vous démarquer.
Choisissez les bons mots-clés : Ce sont grâce aux mots-clés que les internautes trouvent votre site. Faites des recherches approfondies, utilisez des outils comme Google Keyword Planner, SEMrush ou encore Answer The Public pour trouver les bons-mots clés. Puis rédigez une page par mot-clé afin qu’elle puisse bien se positionner sur Google pour cette requête.
Surveillez de près vos performances : Une stratégie SEO n’est pas figée. Elle doit être continuellement adaptée et améliorée en fonction des résultats obtenus. Utilisez des outils d'analyse tels que Google Search Console ou Semrush, surveillez vos positions dans les SERPs, analysez le comportement de vos visiteurs et ajustez votre stratégie en conséquence.
Pour avoir encore plus de chance de placer vos pages dans les premiers résultats de recherche, voici 10 conseils pour améliorer votre référencement Google.
4) Se former en SEO
Le SEO, ce n'est pas sorcier, mais ça demande de la pratique et des connaissances. Je vous conseille donc de vous former autant que possible 📚
Je mets à disposition chaque semaine des ressources qui pourront vous aider :
Sur le blog, avec des articles détaillés sur le référencement pour vous aider mieux le comprendre et à appliquer les meilleures stratégies
Sur mon compte LinkedIn : je vous partage des tips faciles à comprendre en SEO
Vous pouvez aussi me contacter directement pour obtenir un coaching et des conseils personnalisés. 😃