Comment améliorer la visibilité de son restaurant sur Google ?

SEO

1 janv. 2024

Comment améliorer la visibilité de son restaurant sur Google ?

SEO

1 janv. 2024

Une personne recherche un restaurant pour manger avec son conjoint vendredi soir. Elle recherche donc sur Google “restaurant + sa ville”. Elle trouve plusieurs restaurants mais elle ne regarde que les 5 premiers de la page. Parmi eux, elle décide d’appeler le mieux noté et celui qui a le plus d’avis sur Google. Par chance, il lui reste encore une table pour 2 ce vendredi !! Et voilà comment en 2 minutes, cette personne a fait son choix et a réservé, sans même voir apparaître le nom de votre restaurant, qui se trouve pourtant dans la même ville. En même temps, ce n’est pas bien étonnant… Celui-ci n’apparaît pas dans la première page des résultats de recherche ! 😮

Sachez que ce cas se reproduit plusieurs fois tous les jours. Vous perdez donc de nombreux clients chaque jour. 😥

Vous voulez changer ça ? (J’espère)

Alors lisez bien ce qui va suivre et surtout, mettez les conseils suivant en application ! Vous pouvez être sûr de voir du changement 📈

PS : si vous êtes pressé(e), découvrez le résumé de cet article tout en bas !


1) Augmentez votre visibilité avec une fiche d’établissement Google

La fiche d’établissement Google, c’est quoi ?

Il s’agit d’une fiche que toute entreprise peut (et doit) créer pour avoir une meilleure visibilité sur la première page de Google.

Je vous donne un aperçu d’une fiche d’un restaurant sur Google juste en dessous ⬇️

capture d'écran de la fiche établissement Google d'un restanurant italien de Montpellier

Là il s’agit d’un restaurant italien à Montpellier. Lorsque l’on cherche le nom du restaurant, la fiche établissement Google apparaît directement tout en haut de la page, à droite des premiers résultats de recherche.

Sur cette fiche, on peut voir les éléments suivants :

  • Les avis Google (ici il y a 820 avis et une note moyenne de 4,6 étoiles)

  • Des photos

  • Le bouton vers le site web du restaurant

  • Le lien vers Google Maps pour se rendre à cet établissement

  • La possibilité d’enregistrer la fiche

  • Le bouton pour téléphoner au restaurant

  • Le bouton de réservation en ligne (seulement si vous avez fait en sorte que l’on puisse réserver sur Internet)

  • Les services disponibles

  • L’adresse du restaurant

  • Les horaires d’ouvertures

Toutes ces infos (sauf les avis) doivent être remplies par vous sur Google My Business, afin d’être visibles par les internautes. Pensez à remplir un maximum d’informations pour permettre à vos potentiels clients d’en savoir plus sur votre restaurant et de se décider plus facilement à venir chez vous une première fois. Il est aussi très important de rajouter des photos de votre restaurant qui montrent la qualité de ce que vous proposez ainsi que des photos du menu pour donner un meilleur aperçu aux personnes qui ne vous connaissent pas encore. Les photos doivent être nettes, et de bonne qualité. Cela joue aussi sur l’image de votre restaurant.

Pour en savoir plus, consultez la page d’aide Google pour construire une fiche business pour les restaurants.


2) Créez un site web pour votre restaurant

Pour gagner de la visibilité sur Google sans vous référencer sur des sites comme Tripdvisor, le site web est un élément clé.

N’associez pas un site web au développement web, ici n’y a rien de sorcier, vous pouvez créer un site très simplement grâce à des outils tels que Wordpress, Wix ou encore Framer. Ce dernier n’est encore pas très connu en France mais il permet de faire des site web bien plus design et d’utiliser l’IA pour créer un site en quelques secondes. Bien sûr, ne vous contentez pas du contenu créé par l’Intelligence Artificielle. Prenez-le comme une base, puis personnalisez-le en ajoutant la charte graphique de votre restaurant, votre logo et toutes les informations nécessaires.

Pour un restaurant, nul besoin de créer un site de 20 pages ! 1 à 3 pages peuvent suffire pour le mettre en avant sur Google. Commencez par créer une page qui doit refléter l’identité de votre établissement. Décrivez votre type de cuisine, présentez éventuellement votre personnel (chef cuisinier, serveur…) afin de donner confiance à vos potentiels clients. Indiquez votre menu et ajoutez des photos alléchantes des plats que vous proposez.

N’oubliez pas de mettre un bouton pour réserver dans le menu et dans la page, ainsi que vos coordonnées (numéro de téléphone et adresse du restaurant).

Ajoutez également toutes les infos importantes tels que vos horaires et jours d’ouvertures, les événements éventuels que vous organisez…

Ce site web doit être la vitrine de votre établissement !


3) Rendez le site web de votre restaurant visible sur Google (SEO)

Créer votre site web c’est bien, mais s’il est invisible sur Google, cela ne vous servira à rien ! En effet, si le site de votre resto apparaît en 2ème, 3ème page ou plus loin encore dans les résultats de recherche, vous pouvez être sûr que personne ne le consultera. Sur le graphique ci-dessous tiré d’une étude réalisée par Backlinko en 2023, vous pouvez observer la répartition des clics en pourcentage en fonction de la place dans les résultats de recherche. Ici, il ne s’agit que de la première page car il y a 10 résultats organiques (non publicitaires) par page sur Google et vous pouvez déjà constater que le 9 et le 10ème résultat de la 1ère page n’obtiennent même pas 3% des clics. Je vous laisse donc imaginer le pourcentage de clics sur un site qui se positionne en 5ème page des résultats de recherche Google…

taux de clics sur les résultats de recherche Google en fonction de la place sur la 1ère page

Vous avez saisi l’importance de positionner le site de votre restaurant parmi les premiers sur Google ? Alors voici maintenant 3 aspects que vous devrez travailler pour améliorer le référencement naturel de votre site :

1) La technique du site

Il s’agit de la structure de votre site internet (les balises Hn, la vitesse de chargement, l’accessibilité des pages…) Je vous ferai un article pour vous parler des points les plus importants pour améliorer la technique de votre site. Pour info, le site web c’est la base de votre référencement naturel. S’il n’est pas bien conçu, vous aurez beau publier du contenu, celui-ci ne fonctionnera pas. Olivier Andrieu compare ce pilier au moule d’un gâteau. Si votre moule n’est pas solide, ou qu’il est percé, votre gâteau ne sera pas de qualité.

2) Le contenu du site web

Un site est fait pour avoir du contenu. Vous devez donc l’enrichir avec des informations sur votre restaurant, des textes de qualités qui permettront de vous positionner sur les mots-clés que vos potentiels clients recherchent sur Google. La création de contenu est très important mais aussi très chronophage. Vous pouvez donc contacter un rédacteur SEO, qui vous rémunèrerez au nombre de mots rédigés. Vous pouvez aussi vous charger vous même de la création de contenu et gagner un peu de temps en utilisant ChatGPT ou encore Bard. Ce sont des outils d’intelligence articificielle (IA) qui peuvent rédiger le contenu que vous leur demandez. Encore faut-il être très clair dans la demande. Je vous recommande cependant de toujours repasser derrière le contenu écrit avec l’IA afin que le texte représente correctement l’identité de votre restaurant.

3) La popularité du site internet

Pour que votre site web soit mis en avant par Google, il faut que ce dernier soit sûr que votre site soit fiable et utile. Google calcule cela en regardant combien de sites web possèdent un lien vers le vôtre. Pour faire simple, plus ces sites sont fiables et ont une forte notoriété, plus le lien qui pointe vers le vôtre sera important pour Google. Donc essayez d’obtenir des liens sur des sites web reconnus et pertinents afin de remonter dans les résultats de recherche.

Pour vous lancer dans le référencement naturel de votre site web, découvrez 10 bonnes pratiques SEO à mettre en place dès maintenant !


4) Lancez des publicités Google Ads pour votre restaurant

La dernière façon de mettre en avant le site de votre restaurant sur Google, est d’utiliser la publicité (Google Ads).

Vous pouvez ainsi vous positionner sur certaines requêtes que tapent les internautes comme “restaurant végétarien Montpellier” ou “restaurant italien à Lyon”. À vous de déterminer ce que votre cible peut rechercher sur Google avant de réserver dans votre restaurant.

Pour en savoir plus, je vous recommande cet article qui explique aux restaurateurs les différentes étapes pour débuter sur Google Ads.


En bref, comment améliorer la visibilité de votre restaurant sur Google

  1. Créez une fiche business sur Google : Créer et gérer une fiche d’établissement est essentiel. Cela offre une visibilité accrue sur Google avec des détails clés tels que les avis, les photos, les liens vers le site web, les horaires d'ouverture, et permet aux clients potentiels de mieux connaître le restaurant. Il est recommandé de fournir des informations complètes et des photos de qualité pour attirer les clients.

  2. Création d'un site web: Un site web simple mais informatif est crucial pour être présent en ligne. Il doit refléter l'identité du restaurant, présenter la carte, montrer des images attrayantes des plats, les détails de contact et mettre en avant la possibilité de réserver une table en ligne ou par téléphone.

  3. Optimisation pour le référencement sur Google (SEO): Il est vital de rendre le site visible sur Google. Pour cela, il y a trois points clés : la structure technique du site, la création de contenu de qualité et l'acquisition de liens de qualité provenant de sites fiables pour améliorer la notoriété du site de votre resto.

  4. Publicité via Google Ads: Utiliser Google Ads permet de se positionner sur des requêtes spécifiques des internautes. Cela offre une visibilité payante sur Google en ciblant les recherches pertinentes pour attirer les clients potentiels.

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