5 moyens d’attirer plus de clients dans son restaurant grâce au marketing digital

Entrepreneuriat

29 août 2023

5 moyens d’attirer plus de clients dans son restaurant grâce au marketing digital

Entrepreneuriat

29 août 2023

Votre restaurant ne se remplit jamais, ou seulement les week-ends, ou bien en période de vacances ? Vous aimeriez obtenir de nouveaux clients et faire un meilleur chiffre d’affaires ?

Le marketing digital et la communication en ligne sont des moyens particulièrement efficaces pour faire connaître votre restaurant, café, bar… Vous en êtes peut-être déjà conscients mais vous ne savez pas comment, ni par quoi commencer ?

Dans cet article, je vous donne 5 actions marketing que vous pouvez mettre en place facilement par vous-même pour attirer plus de clients dans votre établissement de restauration.

Comme d’habitude, si vous n’avez pas le temps de tout lire, passez directement au récapitulatif en bas de l’article ⬇️


1) Communiquer sur les réseaux sociaux

L’un des moyens les plus efficaces pour vous faire connaître est de communiquer sur les réseaux sociaux. Pourquoi ? Car en 2023, une majorité de la population française y est présente et consulte au moins un réseau social chaque jour. Vous pourrez donc y trouver de nombreux potentiels clients.

Cependant, en fonction du style de votre restaurant et de l’offre que vous proposez, vous vous adressez probablement à un type de public particulier. Il faudra alors choisir le bon réseau social et la bonne façon de communiquer pour celui-ci. Par exemple, si vous possédez une pizzeria située à proximité des facs, votre clientèle sera certainement des étudiants. Le but sera donc de vous adresser à des personnes âgées en moyenne de 18 et 24 ans. Vous pourrez alors privilégier TikTok et Instagram. En revanche, si vous possédez un restaurant 5 étoiles, où les prix sont assez élevés, vous ne vous adresserez certainement pas à un public jeune et vous pourrez alors privilégier des réseaux tels que Facebook, Pinterest et Instagram.

Si vous ne savez pas quoi publier sur les réseaux sociaux, n’hésitez pas à aller voir ce que font certains restaurants qui tiennent leur succès de la communication en ligne. Voici deux exemples ci-dessous mais il en existent de nombreux autres :


1. Violetta & Alfredo

Il s’agit d’un salon de thé et restaurant de brunch très réputé à Paris. Pour y manger, il faut généralement faire la queue devant le restaurant pendant de nombreuses minutes car il est rare d’arriver et de trouver des tables vides aux heures de repas et de brunch. Le succès de Violetta & Alfredo est en grande partie dû à leur excellente stratégie de communication sur les réseaux sociaux. Ils ont réussi à créer une réelle communauté de plusieurs milliers d’abonnés. Bien sûr, d’autres éléments importants tels que la qualité et l’esthétisme des plats, ou encore leur décoration dans un style du 19ème siècle ont contribués à la réussite de ce salon de thé. Communiquer sur les réseaux sociaux est important, mais il faut que ce que vous communiquiez soit qualitatif et que les plats et le service le soient également pour ne pas créer de déception.

instagram-violetta-et-aldredo-restaurant-brunch-paris-france


2. Madame Julia

Il s’agit également d’un restaurant de brunch. Celui-ci est situé à Strasbourg et il y connaît un franc succès. Son élément différenciant ? Sa communication sur les réseaux sociaux qui donne envie de dévorer chaque plat proposé par ce restaurant. Le restaurant fait de son compte Instagram une magnifique vitrine, permettant de présenter les différents plats (et de nous faire saliver). Je vous laisse le contempler par vous-même :

instagram-madame-julia-restaurant-brunch-strasbourg-france


Vous l’aurez compris avec ces deux exemples, communiquer sur les réseaux sociaux ne peut être que bénéfique pour votre restaurant. En revanche, cela doit être réfléchi. N’hésitez pas à me contacter pour obtenir quelques conseils.


2) Inviter des influenceurs dans votre restaurant

A l’ère des réseaux sociaux, difficile de ne pas parler d’influenceurs. Certains ont une vision négative du monde de l’influence mais il est important de dépasser les préjugés pour s’y intéresser de plus près.

Commençons d’abord par définir ce qu’est un influenceur ou une influenceuse : il s’agit d’une personne possédant une communauté sur les réseaux sociaux. Le partage sur les réseaux de son opinion ou de la façon de vivre de cette personne influence le comportement de ses abonnés, c’est-à-dire des personnes qui la suivent sur les réseaux sociaux.

De nos jours, il existe des influenceurs dans une multitude de domaines : des infleuceurs beauté, des influenceurs food, écologie, mode, jeux vidéos…

L’intérêt de collaborer avec des influenceurs pour une entreprise est de pouvoir faire passer un message à sa communauté. Il faudra donc sélectionner des influenceurs ou influenceuses pertinentes pour votre restaurants. C’est-à-dire des personnes dont la communauté correspond à votre clientèle cible.

Vous pouvez donc cibler des influenceurs qui habitent dans votre ville car il se peut qu’ils aient l’habitude de recommander des lieux dans cette ville à leurs abonnés. Vous pouvez aussi cibler des influenceurs food, c’est-à-dire spécialisés dans le thème de la nourriture et la restauration.

Voici 2 exemples de comptes spécialisé dans la nourriture sur Instagram :

  • @parisinsiderfood : un compte Instagram spécialisé dans la recommandation de restaurants, bar et salons de thé tendances à Paris.

  • @mimiquiregale_mtp : il s’agit d’une micro influenceuse dont la spécialité est de dénicher les bonnes adresses à Montpellier pour ses abonnés.

  • @luciepassionglucides : Lucie est une influenceuse food qui recommande à ses abonnées de nombreuses adresses de restaurants, salons de thé, boulangeries… qu’elle a testées et appréciées.

Vous pouvez aussi collaborer avec des influenceurs TikTok, YouTube, Pinterest… N’hésitez pas à les inviter dans votre restaurants pour manger gratuitement. N’oubliez pas qu’il faut donner pour recevoir. Il peut suffire qu’un influenceur publie une story ou un réel en mentionnant votre restaurant pour que vous récoltiez de nombreux nouveaux clients.

TRÈS IMPORTANT : Pour attirer des influenceurs et les inciter à publier, vos plats doivent être “Instagrammables”, c’est-à-dire très beaux visuellement. Chaque détail compte et vos plats devront être aussi beaux que bons !

Vous pouvez également proposer une collaboration payante à certains influenceurs pour obtenir un contenu qui sera permanent sur leurs réseaux sociaux, telle qu’une vidéo Tiktok, YouTube, ou encore un Réel Instagram.


3) Créer un site web pour son restaurant

Avec la concurrence actuelle qui existe dans la restauration, les clients ont de nombreux choix et sont ainsi de plus en plus exigeants. Avant de manger pour la première fois dans un restaurant, ils se renseignent, cherchent des informations, et cela passe en premier par Google.

Posséder un site internet pour votre restaurant est ainsi un excellent moyen de fournir toutes les informations dont vos futurs clients ont besoin et de leur donner un aperçu de la qualité de votre offre pour les convaincre de faire leur première réservation chez vous.

Votre site web doit représenter parfaitement votre restaurant, et doit être agréable à visiter.

Voici quelques éléments importants à faire figurer sur votre site internet :

  • Le menu de votre restaurant

  • Un accès à la réservation en ligne ou un numéro de téléphone si vous ne souhaitez pas permettre de réserver en ligne

  • L’adresse du restaurant

  • L’histoire de votre établissement, du fondateur ou encore quelques informations sur qui vous êtes et ce que vous apportez à vos clients

Vous pouvez également ajouter des photos de vos plats pour donner envie aux visiteurs de votre site web d’y goûter et faire apparaître des avis. Présenter les membres de votre équipe peut aussi être un atout pour rassurer les personnes qui n’ont encore jamais mangé dans votre restaurant et créer une relation de confiance entre vos clients et vous.

Vous pouvez par exemple consulter le site web de Rocco & sa mère, un restaurant italien à Montpellier. Ce site est clair, représente bien l’image de marque du restaurant et comporte toutes les informations essentielles que je vous ai listées plus haut.

Si vous souhaitez créer votre site web par vous-même, voici 3 CMS (systèmes de gestion de contenu) rapides à prendre en main, qui vous permettront de créer votre site web plus facilement, sans avoir recours à du développement web :

  • WordPress

  • Wix

  • Framer

Créer un site web peut être très long et compliqué à réaliser si vous n’avez pas d’expérience dans ce domaine mais je peux vous guider et vous conseiller dans votre création de site web.


4) Travailler le référencement local de son restaurant (SEO)

Votre restaurant apparaît-il dans les résultats de recherche lorsque vous tapez sur Google “restaurant” + “votre ville” ? Si la réponse est non, vous perdez de nombreux potentiels clients chaque jour et vous avez donc besoin de travailler votre SEO local.

Petit rappel : Le SEO (Search Engine Optimization) ou référencement naturel consiste à mettre en place des actions pour faire ressortir votre entreprise dans les premiers résultats de recherches sans payer pour.

Pour améliorer votre SEO local, vous devez utiliser l’outil gratuit Google My Business. C’est un outil créé par Google pour permettre aux propriétaires d’entreprises de mettre en avant leur établissement dans les résultats de recherche grâce à une fiche contenant de nombreuses informations telles que :

  • L’adresse du restaurant

  • Vos informations de contact

  • Un lien vers réservation en ligne

  • Des photos

  • Les plats de votre menu

  • Le lien de site web si vous en possédez un

  • Les avis de vos clients sur Google… Un point très important que nous allons aborder dès à présent !



5) Récolter des avis sur son restaurant

Les avis de vos clients sont essentiels pour en attirer de nouveaux. Il s’agit d’une forme de bouche-à-oreille digital. Ils permettent de rassurer sur la qualité de vos plats et de votre service ou au contraire de signaler un mécontentement.

Vous l’aurez compris, vous avez tout intérêt à chouchouter vos clients pour obtenir de très bons avis sur Google ! D’ailleurs, prenez aussi le temps de répondre aux avis de vos clients avec gentillesse et professionnalisme, qu’ils soient positifs ou négatifs. Les avis vous aideront à améliorer vos services.

Pour rappeler à vos clients de laisser un avis Google, vous pouvez ajouter un QR code sur l’addition, ou bien sur le comptoir de paiement. Ainsi, après leur avoir demandé si tout s’est bien passé, vous pouvez leur demander de scanner le QR code pour vous écrire un avis.

Il existe de nombreux outils de création de QR codes.


En bref, 5 excellents moyens d’attirer des clients dans votre restaurant

  1. Soyez présents sur les réseaux sociaux et mettez en avant vos plats, vos nouveautés, vos spécialités… Créez une communauté en postant régulièrement, en publiant des stories et en répondant à vos abonnés par messages ou dans les commentaires de vos publications. Attention : soignez bien chaque publication ! Les réseaux sociaux sont une vitrine pour votre entreprise et doivent montrer que vous possédez un restaurant de qualité.

  2. Collaborez avec des influenceurs pour gagner de la visibilité et pour faire connaître votre restaurant auprès de leurs abonnés. Invitez-les à manger dans votre établissement et chouchoutez-les si vous voulez qu’ils vous recommandent auprès de leur communauté. Vous pourriez être surpris des résultats ! 😉

  3. Créez un site web pour votre restaurant afin de transmettre toutes les infos dont les personnes ont besoin pour passer à l’action et réserver dans votre restaurant. Mettez-vous à leur place : que souhaitez-vous savoir avant d’aller manger dans un nouveau restaurant ?

  4. Travaillez votre référencement local (ou SEO local) pour faire apparaître votre resto dans les résultats de recherche en rapport avec votre ville. Pour cela, créez votre fiche entreprise sur Google My Business et mettez-la à jour régulièrement.

  5. Obtenez des avis Google positifs pour montrer aux personnes qui ne vous connaissent pas encore qu’elles peuvent vous faire confiance en venant manger une première fois dans votre établissement. Les avis Google sont un excellent moyen de comparer plusieurs restaurants que l’on ne connaît pas encore avant de faire un choix.


Vous l’aurez compris, le marketing digital est un allié de taille pour attirer de nouveaux clients dans votre restaurant. Je vous ai présenté 5 principaux moyens d’utiliser le marketing pour faire connaître votre établissement et améliorer votre chiffre d’affaires mais il en existe de nombreux autres. Je vous recommande de vous abonner à La Newsletter de JUKO pour ne rien rater ! À très vite 🍝

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