5 applications Shopify essentielles pour votre site e-commerce

E-commerce

13 sept. 2023

5 applications Shopify essentielles pour votre site e-commerce

E-commerce

13 sept. 2023

Vous créez votre boutique e-commerce sur Shopify ? Excellent choix, c’est un outil très complet et facile à prendre en main pour concevoir un site web performant pour votre commerce. Pour vous aider à optimiser vos pages, à maximiser vos ventes et à gérer efficacement vos commandes, plusieurs applications sont disponibles sur Shopify.

Pour vous aider, je vous ai fait une sélection des applications indispensables pour créer et gérer votre site e-commerce. Je ne vous recommande ici que des applications que j’utilise actuellement pour des clients, et dont je suis certaine de la fiabilité 👌🏼

1) PageFly pour personnaliser vos pages

PageFly est une application Shopify très appréciée. Elle permet de créer des pages et des landing pages personnalisées, facilement, sans avoir besoin de compétences en développement web. En effet, il vous suffit d’assembler les éléments sur votre page en faisant du drag and drop (faire glisser les éléments et les déposer). Vous pouvez ainsi facilement ajouter une bannière, des titres, des paragraphes, des formulaires de contacts… Tout en ajustant la taille et la couleur de la police, des fonds, la taille des marges entre les différents éléments… Bref, cela vous permet de créer des pages bien plus travaillées qu’avec l’éditeur proposé par Shopify.

Voici une liste de fonctionnalités de cette application :

✅ Une offre variée de modèles prédéfinis. Vous pouvez ensuite modifier les pages selon vos besoin, en gardant le design !

✅ Une possibilité de personnalisation poussée. Vous pouvez transformer tous les éléments facilement, modifier la couleur, la taille, la police, la graisse, ajouter des fonds, des boutons…

✅ La création de pages mobile friendly, c’est-à-dire avec un design responsive. Les éléments de votre page seront positionnés différemment en fonction de la taille de l’écran. Ainsi, n’oubliez pas de toujours configurer vos pages avec la vue “ordinateur” (ou “desktop”) et avec la vue “mobile”.

✅ La liaison avec d’autres applications Shopify. Nous allons y venir dans la section suivante mais si vous utilisez un outil d’emailing, vous pourrez le lier à PageFly pour créer des formulaires de contact ou intégrer un formulaire d’inscription à votre newsletter.

✅ La création de pages optimisées pour le SEO. Les pages créées sur PageFly sont optimisées pour les moteurs de recherche, ce qui vous permettra de gagner leur confiance et d’arriver plus facilement dans les premiers résultats. Ceci est essentiel mais néanmoins pas suffisant. Il vous faudra aussi mettre en place une stratégie de référencement naturel.

✅ Une visibilité des statistiques de vos pages. Cela vous permettra de connaître le taux de conversion de vos pages, le taux de rebond ou encore le temps passé sur chaque page.

Il existe une version gratuite si vous souhaitez tester l’outil et construire une seule landing page. Je recommande PageFly principalement pour les sites ayant peu de pages produits, vous pourrez ainsi prendre l’abonnement à 24$/mois.

Cependant, si vous avez un catalogue de produits de taille importante, et que vous avez un chiffre d’affaire mensuel déjà conséquent, l’abonnement pour entreprise sera le plus adapté.

C’est par ici pour construire de belles pages personnalisées pour votre site web Shopify : Découvrir PageFly

2) Brevo pour votre emailing et votre marketing automation

Brevo (ex Sendinblue) est mon application préférée pour l’envoi de campagnes d’emailing. J’en ai testé plusieurs, mais c’est celle que je trouve la plus intuitive et simple d’utilisation.

Je vous la recommande donc, surtout si vous débuter en marketing digital !

Comme la plupart des outils d’emailing, vous pourrez à la fois gérer vos envois de mails en masse, ainsi que votre marketing automation.

Vous pouvez donc créer des séquences de mails automatiques qui s’envoie en fonction du comportement des consommateurs sur votre site web. Par exemple, s’ils commencent à remplir leurs informations mais qu’ils ne vont pas jusqu’au paiement de leur commande, vous pouvez programmer un mail qui sera envoyé automatiquement à ces personnes pour les faire récupérer leur panier et procéder au paiement.

Voici un récap des principales utilisations de Brevo :

✅ Créer des formulaires pour récolter des mails

✅ Segmenter votre base mails en créant plusieurs listes et segments

✅ Insérer un chatbot sur votre site pour discuter en direct avec vos visiteurs

✅ Créer des mails automatiques

✅ Créer des designs de mails facilement (glisser/déposer)

✅ Créer des campagnes SMS

Avec la version gratuite de Brevo vous pourrez envoyer 300 mails par jour. C’est l’idéal pour les entrepreneurs qui débutent et ont encore peu de contacts dans leur base mails.

3) Judge.me, l’app Shopify pour afficher des avis clients

Judge.me est l’une des meilleures applications Shopify pour récolter des avis clients et des évaluations de produits sur votre boutique e-commerce. Les avis clients doivent absolument figurer sur toutes vos pages produits. La plupart des consommateurs les consultent systématiquement avant d’acheter.

Voici les principales fonctionnalités de l’application Judge.me :

✅ Collecte d'avis : Judge.me permet aux clients de laisser des avis et des évaluations de produits directement sur le site web de votre boutique en ligne. Vous pouvez personnaliser la manière dont les avis sont recueillis, notamment en déterminant quand et comment vous demandez aux clients de laisser un avis.

✅ Affichage des avis : Les avis et les évaluations collectés sont automatiquement affichés sur les pages de produits de votre site web. Vous pouvez également personnaliser l'apparence des widgets d'avis pour les adapter à votre design.

✅ Affichage des photos et des vidéos : Vous pouvez permettre aux clients de télécharger des photos et des vidéos pour accompagner leurs avis, ce qui peut aider les prospects à mieux visualiser les produits.

✅ E-mails de demande d'avis : Vous pouvez automatiser l'envoi d'e-mails de demande d'avis après que les clients ont effectué un achat. Cela encourage les clients à laisser des avis et à partager leur expérience.

✅ Personnalisation : Vous avez la possibilité de personnaliser les messages de demande d'avis, les couleurs, les icônes, etc., pour correspondre à la marque de votre entreprise.

✅ SEO-friendly : Les avis générés par Judge.me sont optimisés pour les moteurs de recherche, ce qui peut améliorer la visibilité de votre site web dans les résultats de recherche.

✅ Avis de produits récents : Vous pouvez afficher des avis de produits récents pour montrer aux visiteurs du site que votre boutique est active et que les clients continuent d'acheter.

✅ Réponses aux avis : Vous pouvez répondre aux avis des clients, ce qui vous permet de gérer les préoccupations des clients et de montrer que vous prenez en compte leurs commentaires.

✅ Importation d'avis existants : Si vous avez déjà des avis de clients, Judge.me propose des outils d'importation pour transférer ces avis sur sa plateforme.

4) Yoast SEO, l’application Shopify n°1 pour votre référencement

Yoast SEO est une application reconnue pour vous aider à améliorer le SEO de votre boutique e-commerce, au niveau rédactionnel et technique. L'objectif de Yoast SEO est d'améliorer la visibilité de votre boutique en ligne dans les résultats de recherche organiques (non payants) des moteurs de recherche tels que Google, Bing et Yahoo.

Meilleure visibilité = Plus de trafic sur votre site

En effet, améliorer le SEO de votre boutique e-commerce Shopify vous permettra d’attirer davantage de trafic qualifié vers votre site, d’augmenter les ventes et de renforcer la notoriété de votre marque. Voici quelques points clés à connaître sur Yoast SEO :

✅ Optimisation de vos articles de blog et pages produits

✅ Outil pour vous aider à améliorer la lisibilité de vos pages

✅ Gestion des balises méta, titre et description.

✅ Analyse de mots-clés : Yoast SEO vous permet de cibler des mots-clés spécifiques pour chaque article ou page.

✅ Yoast SEO optimise le côté technique de votre site automatiquement pour votre référencement naturel.

Sur Wordpress il existe une version gratuite et une version payante vous donnant accès à plus d’options. Cependant, sur Shopify vous n’avez accès qu’à la version payante avec un essai gratuit de 14 jours.

5) Yotpo : Loyalty & Reward pour vos programmes de parrainage

Il s’agit d’une extension de la plateforme Yotpo permettant aux entreprises e-commerces de mettre en place des programmes de fidélisation clients et des récompenses pour inciter ces derniers à revenir.

Grâce au programme de parrainage, vos clients deviennent vos ambassadeurs. Cela permet d’automatiser une partie de votre acquisition de nouveaux clients.

Voici les principales fonctionnalités de Yotpo : Loyalty & Reward :

✅ Création de programmes de fidélité personnalisables

✅ Collecte de points de fidélité

✅ Propositions de récompenses pour les avis et les partages sur les réseaux sociaux.

✅ Personnalisation des récompenses en fonction des niveaux de fidélités que vous aurez fixés

✅ Tableau de bord de suivi de votre programme de fidélisation clients

✅ Automatisation : vos clients pourront consulter leurs points de fidélités par eux-mêmes

✅ Analyse des résultats de votre programme, et identification des possibilités d’améliorations

Ce dernier point vient clôturer la liste des 5 applications essentielles pour faire décoller les ventes de votre boutique e-commerce Shopify 🚀

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